Nombre total de pages vues

mardi 11 février 2020

Histoire de la Robotique

Présentation des automates : 1774- les 3 automates de Pierre Jacquet : Ces trois robots ont chacun un rôle différent : l'écrivain, le dessinateur et la musicienne. Ils permettent moins d'efforts pour l'homme.
 
Naissance du mot Robot : 1920 : dérivée de "robota" qui signifie "travail, besogne, corvée"


Les 3 lois de la rob
otique d'Isaac Asimov : 1942 : les 3 lois sont indispensables pour pouvoir crée un robot "légal" dans le monde : 

-loi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
-loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
-loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Naissance de la robotique (science) : 1941 : Le terme de « robotique » fit sa première apparition dans la nouvelle Liar d’Isaac Asimov, publiée en 1941, où le célèbre auteur essaye de trouver les limites des trois lois de la robotique qu’il a lui-même créées.


Premier robot industriel : 1961 :  Unimate est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. 

Un robot utilisé en médecine : le robot Virob : la structure de ce robot lui permet de se glisser dans des espaces restreints et dans les courbes, ce qui lui donne aussi la possibilité de rester dans le corps humain.


Un robot utilisé dans l'espace : 2019 :  Soyouz : il remplace les humains dans l'espace pour continuer les recherches. 

Un robot humanoïde : 1993 : AZIMO : le tout premier robot à pouvoir marcher de façon dynamique, il remplace l'humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire